samedi 7 novembre 2015

Jeudi 6 novembre

Nous  nous sommes retrouvés en grand groupe pour finir l'explication de l'incipit de l'Etranger.
La première interrogation à propos de ce texte portait sur le genre. Le récit utilise principalement le présent, est écrit à la 1ère personne du singulier. On pourrait croire à un journal intime. Cependant absence de date, d'éléments de contexte précis. Alors ? Un roman ? Oui des chapitres, une véritable construction narrative. Le narrateur ne peut pas avoir écrit ce récit au moment de sa mort. Oui un roman mais un roman singulier.

Certains avaient vu rapidement que le narrateur avait un langage enfantin, simple presque simpliste. Certains ont trouvé que le personnage semblait insensible, d'autres au contraire interprétaient cette indifférence apparente comme une sorte de sidération devant le choc que provoque la mort d'une mère.

I Un roman singulier
II Un personnage étrange
III Un personnage pourtant sensible.

Mme Roche et Mme Vrand


Jeudi 19 novembre
Nous avons prévu un devoir sur table le jeudi 19 novembre. Il s'agira de rédiger l'introduction d'un commentaire et d'en construire un plan détaillé. Nous vous proposerons un texte tiré de l'Etranger.Donc pas de grande surprise...Si cela peut vous rassurer. Là encore, ils'agit de s’entraîner...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire