lundi 9 novembre 2015

lundi 9 novembre

Cette séance était consacrée à l'étude d'un extrait de l'Etranger et à l'élaboration d'un plan détaillé en vue du DST du 19 novembre.
Un plan détaillé doit faire apparaître les différentes parties du commentaire,aussi bien les grands axes que les sous-parties. Il vaut toujours mieux deux parties cohérentes et bien construites que trois dont l'une paraît bancale ou répétitive.

L'extrait à l'étude est situé à la toute fin de la première partie et raconte un événement tragique puisque Meursault, à cause de la chaleur et de la lumière aveuglante, dans un geste inconsidéré commet l'irréparable en tuant un homme. 

Vous avez rapidement vu que le personnage semble comme dans un état second comme hors de lui-même. L'écriture reste simple, sans liens logiques. 

Puis vous avez noté que le style d'écriture change comme si le personnage s'éveillait d'un rêve à la fin de l'extrait. Il prend conscience de son geste qui marque la fin d'une période heureuse et ouvre " la porte du malheur".

Problématique : En quoi ce passage est-il clé dans le roman ? (parce que nous assistons à la transformation du personnage et parce que c'est un moment tragique qui fait basculer le roman)

I Un personnage en transformation
a) Un personnage dominé par ses sensations
b)écriture simple en début d'extrait, peu de lien logique. 
b) un personnage comme hors de lui-même
c) une prise de conscience à la fin de l'extrait

II Un moment tragique
a)les éléments naturels personnifiés qui accablent le personnage 
à la manière des dieux implacables
b) la mort de l'arabe
c) un geste qui marque un tournant dans le roman.

Evidemment dans ce qui précède il manque les citations et une phrase d'explication. 

Pour jeudi 12 novembre : finir de détailler le plan et lire le roman...si ce n'est déjà fait.

Mme Roche et Mme Vrand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire