mardi 20 janvier 2015

Fiche récapitulative : chapitre 4 Le Rouge et le Noir

 Fiche récapitulative : Le Rouge et le Noir de Stendhal, chapitre 4


Introduction : Le Rouge et le Noir est un roman réaliste écrit par Henri Beyle dit Stendhal.  Il raconte l'ascension et la chute d'un personnage ambitieux : Julien Sorel. Dans ce passage qui n'est déjà plus l'incipit Julien apparaît pour la première fois. Le lecteur a attendu  trois chapitres pour découvrir le protagoniste principal. L'auteur choisit de nous le montrer dans son milieu d'origine et ainsi accentue le contraste existant entre Julien et ce qui l'entoure.  

·         Le contraste entre Julien et sa famille

1)      Un père violent et un fils sensible
-Présentation de Julien comme quelqu’un de différent
ð accentue le contraste famille / Julien
-Champ lexical de la violence : « poussa », « battu », « chassant rudement », « animal » (c’est plutôt le père qui pourrait être qualifié ainsi)
Toute la scène fait éclater la violence du père envers son fils. Le père Sorel ne parvient pas à s’adresser à son fils sans crier, sans l’agresser physiquement : « Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre », « un second coup aussi violent, donné sur la tête, en forme de calotte, lui fit perdre l’équilibre ». Il, manque de le tuer « il allait tomber à douze ou quinze pieds plus bas, au milieu des leviers de la machine en action qui l’eussent brisé »
-Sensibilité, passion pour la lecture : « affectionnait », « tristement » :
« les joues pourpres » : il rougit d’émotion. Il a les larmes aux yeux car il sait qu’il va être battu : « Dieu sait ce qu’il va me faire ! » se dit Julien.
Champ lexical de la violence≠Sensibilité
-Cette scène a lieu dans un cadre particulièrement bruyant : le fonctionnement de la scie sans arrêt, le bruit des haches. Les frères de Julien

2)      Un père fort et un fils faible
-Le père Sorel apparaît dès la première ligne à travers son cri à l'adresse de son fils « appela Julien de sa voix de Stentor » référence à ce guerrier grec chargé de crier lors de la guerre de Troie, parce que sa voix était assez puissante pour être audible de tous.
- Les frères de Julien sont qualifiés « d’espèces de géants » ce qui n’est pas sans rappeler les héros mythologiques. D’ailleurs on ne connait pas leur nom. De plus, le travail qu’ils effectuent tous les deux prouve leur force : « armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin » (équarrir : Tailler de façon à rendre carré.)
-Alors que Julien semble tout à fait à l’opposé.
«Délicat», «pâleur», «svelte», «frêle» «légèreté» ð qualités d’un aristocrate du XVIIe
-Julien a des qualités bien éloignées de la virilité de ses frères et de son père.
Féminité de Julien ≠ virilité d’un bûcheron du Jura. Il n’est pas du tout dans son élément, en décalage avec son milieu.

3)      Un père inculte et un fils instruit
-Le père de Julien ne sait pas lire et hait l’idée même que son fils puisse s’adonner à ce passe-temps inutile : « mais cette manie de lecture lui était odieuse, il ne savait pas lire lui-même »
-Il ne réagit pas lorsque le livre tombe : mépris de la culture et de son fils.

-la position spatiale de Julien est symbolique : il se trouve en hauteur. Comme s'il était au-dessus intellectuellement. « à cinq ou six pieds plus haut, à cheval sur l’une des pièces de la toiture » Son ambition est d’apprendre le latin « Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé ». 
-La lecture semble être l’activité favorite de Julien, cette action est mise en évidence dans la phrase suivante : « Au lieu de surveiller attentivement l’action de tout le mécanisme Julien lisait », le verbe conjugué est placé à la fin de la phrase parce qu’il désigne l’action la plus importante. Ceci explique pourquoi Julien n’entend pas son père. Les frères n’entendent pas non plus le père Sorel à cause du bruit ambiant et parce qu’ils sont concentrés sur leur travail. Les trois frères n’entendent pas leur père pour des raisons différentes.

-Le livre : Référence au Mémorial de Ste Hélène : mémoires de Napoléon exilé. En 1830, il n’est pas bien vu d’avoir des idées bonapartistes. Charles X est roi de France en 1830 jusqu’au 9 aôut lorsque la monarchie de juillet sera proclamée.
On comprend que Julien admire Bonaparte.
-Ce n’est pas le seul livre que Julien lit : « qu’il affectionnait le plus »

·         Un être différent et incompris

1)      Un jeune homme original
Julien n’est décidément pas à sa place, il n’est pas à l’endroit attendu : il devait être près de la scie pour surveiller son fonctionnement et petit déjà son père pensait « qu’il ne vivrait pas ».
 -Beauté non canonique mais regard expressif : « de grands yeux noirs », qui sont des marques d’intelligence.
 « Feu » = passion (métaphore)
 2) Victime d’un rejet.
-L’amour paternel est absent du texte, le père Sorel ne peut supporter que son fils soit si différent de lui : « il eût peut- être pardonné à Julien sa taille mince ».

 Mais la  haine est réciproque : « il haïssait ses frères », « il abhorrait »
- Sentiment de haine / mépris du père envers son fils

·         Un héros romanesque (tourmenté)

1)      Attente d’une revanche chez Julien
 - Homme passionné par la lecture : on s’attend à ce qu’il soit passif : c’est un faible en apparence seulement
 -Attente chez le lecteur due au contraste : faiblesse physique ≠ force morale
- Le lecteur et Julien sont du même monde : lecteur de Stendhal ( cultivé, sensible) et peut ainsi ressentir de la compassion et de la pitié pour Julien.
- Justification du désir de changer de milieu : c’est naturellement que l’on va suivre l’ascension de Julien.
 2) Un héros romantique
-Solitude (morale)
- Aspect pensif : « force intérieure », « pâle »
-Goût pour l’héroïsme : modèle = Bonaparte



Conclusion : Cet extrait qui présente Julien pour la première fois établit un contraste saisissant entre le milieu social et le personnage. C’est un portrait que le lecteur attendait, on peut parler de topos (thème récurrent, passage obligé). Il est même annonciateur de la suite du roman puisque après l’ascension fulgurante de Julien on assiste à sa chute.

Questions envisageables :

1)      Quelle est la fonction de ce portrait ?
2)      En quoi ce portrait met-il en évidence l’exclusion de Julien ?



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