lundi 19 janvier 2015

Fiche récapitulative de l'extrait des Liaisons dangereuses.

 Les liaisons dangereuses Extrait 1 : Lettre 1


Introduction :

Cette lettre, la première du roman, fournit au lecteur quelques informations qui prendront, au cours de l'intrigue, toute leur portée lorsque le lecteur aura découvert les intentions des autres protagonistes c'est-à-dire la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Pour l'instant, nous apprenons que la jeune Cécile de Volanges vient de sortir du couvent et qu'elle doit prochainement épouser un homme qu'elle n'a jamais vu et qui lui est destiné par sa famille.
      Cécile s'adresse à une amie, Sophie et offre au lecteur la vision d'un personnage naïf et superficiel. Pourtant nous verrons que cette lettre permet aussi à Laclos de faire une étude de mœurs et de mettre en cause l'éducation que recevaient les jeunes filles à cette époque.


I Une jeune fille naïve et superficielle

                     Cécile s'adresse à Sophie dans un langage simple. Ses phrases sont courtes et ont une structure simple. « Il n'est pas encore cinq heures ; je ne dois aller retrouver Maman qu'à sept »
                     Ses préoccupations sont celles d'une jeune fille naïve : elle parle de « bonnets », de « pompons ». Elle évoque les toilettes qu'elle va devoir porter ; s'extasie en de nombreuses exclamations. Cela prouve son excitation, celle d'une toute jeune fille qui découvre de nouveaux jouets.
                     Le vocabulaire est aussi enfantin, en particulier quand elle parle de sa mère. Le terme « Maman » revient souvent. Elle se place dans la perspective de l'enfant et en aucun cas dans celle d'une future épouse. Les termes comme « gronder » renforcent cette image.
                     Cécile s'adresse à son amie mais ne lui demande pas vraiment de nouvelles, elle est plutôt accaparée par sa petite personne. De nombreuses phrases comportent le pronom personnel « je ». cette lettre révèle un égocentrisme enfantin.
                     Pas ou peu de raisonnement dans la lettre.


II Une critique de l'éducation des jeunes filles

                     Cécile sort du couvent pour être mariée. Son arrivée dans le monde constitue aussi ses premiers pas de femme. Or, la naïveté de la jeune fille montre combien elle y est peu préparée.
                     Cécile évoque dans cette lettre les sœurs qui l'ont éduquée : « Sœur Perpétue ». On imagine bien les conversations qui ont pu avoir lieu...
                     Cécile le dit elle-même, une fois sortie du couvent, elle se retrouve seule de nombreuses heures dans la journée sans avoir de quoi étoffer son éducation intellectuelle.
                     On sait que Laclos prônait une véritable éducation des filles. Une véritable ouverture intellectuelle.
                     Laclos en choisissant de nous présenter une lettre de Cécile comme incipit de son roman, place par là-même le personnage de Cécile comme un personnage clé. Il évoluera en devenant moins naïf et tout en étant victime deviendra sous l'influence de la marquise de Merteuil un être corrompu.


Conclusion : Laclos nous présente Cécile comme un personnage naïf, superficiel, victime des agissements des libertins qui l'entourent. Il critique ainsi la société de son époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire