jeudi 29 septembre 2016

Mercredi 28 septembre

Ecriture (parfois laborieuse, parfois fulgurante) d'un paragraphe de commentaire.
Il s'agissait de rédiger la première sous-partie du I : La beauté de la nature/la cruauté de l'homme.

Pour commencer un paragraphe il faut d'abord formuler l'idée directrice dans une phrase ou deux, suffisamment amples pour donner la mesure de votre analyse à venir.

Idée directrice :
L'auteur met en évidence l'opposition entre la beauté de la nature et la cruauté de l'homme. La célébration des éléments cosmiques s'élève contre les agissements violents des hommes.  
ou 
Le poète (c'est mieux pour un texte poétique) souligne le fort contraste entre une nature majestueuse et bienfaitrice et l'intervention brutale de l'homme.

Ensuite il s'agit d'entrer dans le vif du sujet... sans sauter de ligne.

Le champ lexical de la nature/du cosmos tels que "la mer", "les eaux" et "les ruisseaux", "les arbres" et "les monts", "les feux" ainsi que "les vents" et "la nue" (v7) traduit la présence des quatre éléments et fait de ce poème un véritable hymne cosmique. La nature apporte avec "l'argent de ses "ruisseaux" et "ses arbres délicieux" une atmosphère  riche et délicate. La métaphore l'argent et la diérèse de l'adjectif "délicieux" contribuent à renforcer l'image d'une nature bienfaitrice et généreuse. En opposition à cette nature se dresse un portrait de l'homme ravageur et destructeur envers une nature qui pourtant le soutient.


Pour lundi : chercher une biographie de Baudelaire.
Mercredi prochain : devoir en classe: question sur le corpus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire