lundi 28 novembre 2016

Le colonel Chabert.



Introduction

I Récit d’un traumatisme
-Récit fait à Derville « Monsieur » 2*
Champ lexical de la mort à montre que c’est une épreuve
Champ lexical de l’horreur à  « je ne donnerais… […] idées (l.2) ; « pêle-mêle » (l.19) ; « monde de cadavres » (l.9) ; « le vrai silence du tombeau » (l.15) à évoqués de façon négative
-Présent/passé mêler incertitude à verbes qui rappellent l’épreuve « je revins » « j’étais » (l.1) « je voulus » (l.3) « j’allais » (l.6) ; verbe qui montre que c’est encore présent « je ne veux » (l.9) « soient » (l.11) « Je crois » (l.13) ; « ont brouillé » (l.12) répétition de « quoique » (l.10)
-Personnage complexe
-Sensations à champ lexical du corps humain/ les 5 sens « je crois entendre » (l.19) ; « Je ne vois rien » (l.4) ; « air méphitique » (l.3) ; « en tâtant les morts » (l.15) ; « je rencontrais un bras » (l.22)

II Moyens de la preuve (convaincre)
-Détails et sensations à sensations inconfortables, enfermement « air […] méphitique » (l.3) ; »point d’espace » (l.4) ; « monde de cadavres » (l.9) ; « fumier humain » (l.16)
-Il essaie de convaincre Derville et lui-même par des images parlantes « Hercule » « enfant » à un discours cohérent connecteurs logiques, verbes de pensées à phrases exclamatives
-Incertitude « je ne veux rien affirmer »
-Personnage volontaire à « rage que je ne vais concevoir » (l.24)

Conclusion :
Le combat n’est pas terminé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire