mercredi 16 novembre 2016

Mercredi 16 novembre

Après avoir vu le film Le Colonel Chabert, voici le temps de la première explication.

Le portrait du colonel Chabert à l'étude de Derville.


 Le jeune avoué demeura pendant un moment stupéfait en entrevoyant dans le clair-obscur le singulier client qui l'attendait. Le colonel Chabert était aussi parfaitement immobile que peut l'être une figure en cire de ce cabinet de Curtius où Godeschal avait voulu mener ses camarades. Cette immobilité n'aurait peut-être pas été un sujet d'étonnement, si elle n'eut complété le spectacle surnaturel que présentait l'ensemble du personnage. Le vieux soldat était sec et maigre. Son front, volontairement caché sous les cheveux de sa perruque lisse, lui donnait quelque chose de mystérieux. Ses yeux paraissaient couverts d’une taie transparente : vous eussiez dit de la nacre sale dont les reflets bleuâtres chatoyaient à la lueur des bougies. Le visage, pâle, livide, et en lame de couteau, s’il est permis d’emprunter cette expression vulgaire, semblait mort. Le cou était serré par une mauvaise cravate de soie noire. L’ombre cachait si bien le corps à partir de la ligne brune que décrivait ce haillon, qu’un homme d’imagination aurait pu prendre cette vieille tête pour quelque silhouette due au hasard, ou pour un portrait de Rembrandt, sans cadre. Les bords du chapeau qui couvrait le front du vieillard projetaient un sillon noir sur le haut du visage. Cet effet bizarre, quoique naturel, faisait ressortir, par la brusquerie du contraste, les rides blanches, les sinuosités froides, le sentiment décoloré de cette physionomie cadavéreuse. Enfin l’absence de tout mouvement dans le corps, de toute chaleur dans le regard, s’accordait avec une certaine expression de démence triste, avec les dégradants symptômes par lesquels se caractérise l’idiotisme, pour faire de cette figure je ne sais quoi de funeste qu’aucune parole humaine ne pourrait exprimer. 

Après un décorticage en bon et dû forme voici deux idées de plans que vous avez trouvés.


I Un portrait dégradé
a) physiquement
b) socialement

II Un portrait étrange
a) mystérieux
b) spectral
c)comme une peinture


ou


I Une esquisse de portrait réaliste
a) un portrait (points de vue mêlés, plan du texte, visage en lumière, corps dans l'ombre)
C'est un texte descriptif qui présente un homme Le Colonel Chabert. 
-Point de vue de la description:
     Point de vue de Derville: (ligne 1et 2) "entrevoyant [...] le singulier client" 
b) dégradation du personnage
c) impossibilité de décrire

II Une transfiguration fantastique
a) mystérieux
b) spectral
c) comme une peinture.

Problématique : Dans quelles mesures avons nous à faire à un portrait réaliste ?

Pour lundi 21 novembre : remplir le plan !

A noter : un devoir de 4H (belle préparation au bac) le mercredi 30 novembre de 9H à 13H.

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