- Un texte argumentatif
- Thèse du texte : il faut avoir des passions pour être heureux
Passion
et bonheur : deux idées neuves au XVIIIe siècle. Une
condamnation de la passion au XVIIe (Eglise, théâtre, moraliste) +
impossibilité de l’homme de faire son bonheur sur terre dans une
perspective chrétienne au XVIIe siècle. + Émancipation du moi au
XVIIIe siècle.
Champ
lexical de la passion et du bonheur (à relever dans le texte)
- Les différentes passions
-Passions
destructrices (la haine, la vengeance et la colère) : A éviter,
« vices », condamnation morale.
-Une
passion ambiguë : l’ambition. Le positif est qu’elle
apporte de la jouissance. Le négatif est qu’elle dépend des
autres.
-Eloge
de la passion de l’étude elle contribue le plus à notre bonheur.
c)
La logique de l’argumentation
Raisonnement
progressif du pire au meilleur, des vices à la passion de
l’étude en passant par l’ambition.
Présence
de connecteur : car, or, parce que, mais.
- Une dénonciation de la condition féminine au XVIIIe siècle
- L’affirmation d’une égalité femme homme
- L’exclusion des femmes
- Revendication pour une éducation des femmes
- La pluralité des moyens d’accès au bonheur pour les hommes
- La nécessité de l’étude pour les femmes
II) Une dénonciation de la condition féminine au XVIIIe siècle
RépondreSupprimera) L’exclusion des femmes
- périphrase: "la moitié du monde" (l.19) et "c'est cette moitié" (l.20)
- "quelqu'un qui est né avec une âme assez élevée" (l.37-38)
- présent vérité générale+"notre"+"on" ⇨ femmes et hommes
↳ "Ne craignons pas" (l.12) ⇨ interpelle tous ses lecteurs.
b) L’exclusion des femmes
- "l'amour de l'étude [...] femmes" (l.23-25) ⇨ les femmes ont besoin de plus pour être égales aux hommes
- "les hommes [...] aux femmes" (l.25-27)⇨plus de chances pour les hommes d'être heureux
- "fort au-dessus de [celle] qu'on peut e proposer pour l'étude" (l.33-34) ⇨ plus de possibilités d'arriver à la gloire ≠ "mais les femmes sont exclues, par leur état de toute espèce de gloire" (l.34-36)
- "il ne lui reste que l'étude [...] exclusion" (l.38-39) ⇨ 1 seule porte de sortie/1 seul exutoire ⇨ pour échapper à 1 condamnation.
- châtiée ⇨ parce que c'est une femme
⇨ châtiment terrible ⇨ "toutes les dépendances" (l.39-40)
⇨ "toutes les exclusions" (l.39)
- absence d'éducation ⇨ mutilation de ses capacités (ne peuvent pas s'exprimer)
- antithèse femmes/hommes ⇨ femmes dans un état de privation complète et constante
III) Revendication pour une éducation des femmes
a)La pluralité des moyens d’accès au bonheur pour les hommes
-"habileté dans l'art de la guerre" (l.31) + "ses talents pour le gouvernement ou les négociations" (.32) ⇨ plus de facilités pour la gloire et la reconnaissance + accumulation ⇨ "ou"
⇨rythme binaire
- "il est certain que l'amour de l'étude est bien moins nécessaire au bonheur des hommes qu'à celui des femmes" (l.23-25)
↳ "il est certain que" ⇨ présent de vérité générale
↳ comparaison d'infériorité "bien moins" (l.23) ⇨ intensif
↳ comparaison qui montre la grande différence F/H pour accéder au bonheur
-répétition "bien" (l.23 et 27)
-hyperbole: "infinité de ressources" (l.25-26) ≠ "entièrement" (l.27) ⇨ opposition
↳la société donne plus de moyens aux hommes qu'aux femmes pour être heureux.
b) La nécessité de l’étude pour les femmes
- l'étude pour les femmes est plus ou moins une forme de consolation
- l'étude est nécessaire pour le bonheur
-2 fois "toutes" (l.39) ⇨ renforce la nécessité de l'étude pour les femmes
-"il ne lui reste que" (l.38) ⇨ locution restrictive / restriction
↳montre l'importance de l'étude
Attention II. a) affirmation égalité femmes-hommes.
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