jeudi 12 janvier 2017

Madame du Châtelet Discours sur le bonheur, plan détaillé

  1. Un texte argumentatif
  1. Thèse du texte : il faut avoir des passions pour être heureux
Passion et bonheur : deux idées neuves au XVIIIe siècle. Une condamnation de la passion au XVIIe (Eglise, théâtre, moraliste) + impossibilité de l’homme de faire son bonheur sur terre dans une perspective chrétienne au XVIIe siècle. + Émancipation du moi au XVIIIe siècle.
Champ lexical de la passion et du bonheur (à relever dans le texte)
  1. Les différentes passions
-Passions destructrices (la haine, la vengeance et la colère) : A éviter, « vices », condamnation morale.
-Une passion ambiguë : l’ambition. Le positif est qu’elle apporte de la jouissance. Le négatif est qu’elle dépend des autres.
-Eloge de la passion de l’étude elle contribue le plus à notre bonheur.
c) La logique de l’argumentation
Raisonnement progressif du pire au meilleur, des vices à la passion de l’étude en passant par l’ambition.
Présence de connecteur : car, or, parce que, mais.
  1. Une dénonciation de la condition féminine au XVIIIe siècle
  1. L’affirmation d’une égalité femme homme
Périphrase : « La moitié du monde » « C’est cette moitié » (l.19-20)
  1. L’exclusion des femmes


  1. Revendication pour une éducation des femmes
  1. La pluralité des moyens d’accès au bonheur pour les hommes
  2. La nécessité de l’étude pour les femmes


2 commentaires:

  1. II) Une dénonciation de la condition féminine au XVIIIe siècle

    a) L’exclusion des femmes

    - périphrase: "la moitié du monde" (l.19) et "c'est cette moitié" (l.20)
    - "quelqu'un qui est né avec une âme assez élevée" (l.37-38)
    - présent vérité générale+"notre"+"on" ⇨ femmes et hommes
    ↳ "Ne craignons pas" (l.12) ⇨ interpelle tous ses lecteurs.

    b) L’exclusion des femmes


    - "l'amour de l'étude [...] femmes" (l.23-25) ⇨ les femmes ont besoin de plus pour être égales aux hommes
    - "les hommes [...] aux femmes" (l.25-27)⇨plus de chances pour les hommes d'être heureux
    - "fort au-dessus de [celle] qu'on peut e proposer pour l'étude" (l.33-34) ⇨ plus de possibilités d'arriver à la gloire ≠ "mais les femmes sont exclues, par leur état de toute espèce de gloire" (l.34-36)
    - "il ne lui reste que l'étude [...] exclusion" (l.38-39) ⇨ 1 seule porte de sortie/1 seul exutoire ⇨ pour échapper à 1 condamnation.
    - châtiée ⇨ parce que c'est une femme
    ⇨ châtiment terrible ⇨ "toutes les dépendances" (l.39-40)
    ⇨ "toutes les exclusions" (l.39)
    - absence d'éducation ⇨ mutilation de ses capacités (ne peuvent pas s'exprimer)
    - antithèse femmes/hommes ⇨ femmes dans un état de privation complète et constante


    III) Revendication pour une éducation des femmes

    a)La pluralité des moyens d’accès au bonheur pour les hommes

    -"habileté dans l'art de la guerre" (l.31) + "ses talents pour le gouvernement ou les négociations" (.32) ⇨ plus de facilités pour la gloire et la reconnaissance + accumulation ⇨ "ou"
    ⇨rythme binaire
    - "il est certain que l'amour de l'étude est bien moins nécessaire au bonheur des hommes qu'à celui des femmes" (l.23-25)
    ↳ "il est certain que" ⇨ présent de vérité générale
    ↳ comparaison d'infériorité "bien moins" (l.23) ⇨ intensif
    ↳ comparaison qui montre la grande différence F/H pour accéder au bonheur
    -répétition "bien" (l.23 et 27)
    -hyperbole: "infinité de ressources" (l.25-26) ≠ "entièrement" (l.27) ⇨ opposition
    ↳la société donne plus de moyens aux hommes qu'aux femmes pour être heureux.

    b) La nécessité de l’étude pour les femmes

    - l'étude pour les femmes est plus ou moins une forme de consolation
    - l'étude est nécessaire pour le bonheur
    -2 fois "toutes" (l.39) ⇨ renforce la nécessité de l'étude pour les femmes
    -"il ne lui reste que" (l.38) ⇨ locution restrictive / restriction
    ↳montre l'importance de l'étude

    RépondreSupprimer
  2. Attention II. a) affirmation égalité femmes-hommes.

    RépondreSupprimer