dimanche 1 mars 2015

Complément explication Les Liaisons dangereuses.

L’incipit d’un roman épistolaire
·         La lettre donne au roman un accent d’authenticité qui permet d’éviter le reproche souvent fait au roman d’être un genre artificiel.
·         Le genre de la lettre permet de donner différentes informations qui relèvent de l’incipit romanesque, en précisant des indications de nom ( Cécile Volanges, un des personnages importants du roman, qui est la proie des libertins), de date ( l’histoire se passe au XVIIIème), de lieu (Paris),  de milieu (un milieu mondain)

·         La composition de la lettre met l’accent sur une thématique importante des Liaisons dangereuses , celle de la distinction en l’être et le paraître dans la société aristocratique du XVIIIème. La lettre est construite en deux parties : d’ abord Cécile évoque  les premiers moments de sa nouvelle vie, puis elle fait le récit d’un quiproquo comique : elle a pris un cordonnier pour son futur mari, anecdote qui montre à quel point elle n’est pas armée pour comprendre le monde ! Ce quiproquo renvoie à l’aveuglement des personnages de victimes qui ne comprennent pas que les libertins dont ils sont la proie sont autres que ce qu’ils paraissent être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire